Médias

02/09/2017 | dans le Vers l’Avenir

01/09/2017 | dans le Biotempo

30/08/2017 | à la RTBF

14/07/17 | chez Canal Zoom

L’école démocratique de l’Orneau
passe sur Canal Zoom

Quand l’école buissonnière se donne à voir et s’ouvre aux autres !
Bienvenue pour 2 min 47 et plus si affinité.. Tadaaaam !

22/02/17 | TEDxUNamur | Humain 2.0

Romain GAUTHIER
Co-fondateur de l’Ecole démocratique de l’Orneau asbl.

Romain est diplômé en sciences politiques et en entrepreneuriat social. Il a travaillé pour l’organisation à but non lucratif internationale Ashoka qui favorise l’émergence d’innovations sociales à grande échelle ainsi que pour des entrepreneurs sociaux en France, au Cambodge et au Québec.
Il a participé au développement de l’association québécoise – la fondation du Dr Julien – dont la mission est de permettre à chaque enfant issu d’un milieu vulnérable de développer son plein potentiel et son bien-être, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Il s’engage aussi auprès des adolescents pour une éducation qui prend en compte la globalité de leur être et accompagne le projet Green Teens, film libre et indépendant qui explore l’éducation engagée à l’autre bout du monde.
Il rejoint le démarrage de l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux en septembre 2016. Cette structure accueille des enfants et jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d’âge, sans note et sans programme. Elle propose une approche éducative centrée sur les apprentissages autonomes pour développer l’identité des enfants, un fonctionnement en cogestion démocratique et une responsabilisation au développement soutenable.