Notre approche éducative

Est basée sur trois piliers fondamentaux

Pilier 1 : L’autonomie

Nous accompagnons chaque enfant dans l’apprentissage de l’autonomie, une compétence qui lui permet de réussir tous ses apprentissages et de s’épanouir pleinement dans sa vie future.

APPRENDRE DE MANIÈRE AUTONOME : Un enfant de l’École démocratique de l’Orneau pratique majoritairement l’apprentissage autonome tout en tenant compte du passage des différents certificats et épreuves externes de l’enseignement prévus par la législation belge.

ACCOMPAGNER L’ENTHOUSIASME : Nous partons du principe que l’être humain est naturellement curieux et que la motivation intrinsèque est le plus puissant moteur de l’individu. L’apprentissage est aussi naturel que d’apprendre à marcher, tant que nous y trouvons du sens, y prenons plaisir et avons de l’enthousiasme. C’est donc en laissant libre cours à la curiosité naturelle et la soif d’apprendre, avec des adultes en posture de « facilitateurs » et “d’accompagnants” plutôt que de « détenteurs du savoir », que nous pouvons aider les enfants à se réaliser pleinement.

Pilier 2 : Le fonctionnement démocratique

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et permet aux élèves de développer les compétences nécessaires au plein exercice de la citoyenneté et de la responsabilité. Elle a également pour vertu de préparer les nouvelles générations à répondre aux enjeux écologiques et sociaux du 21ème siècle.

VIVRE LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN : chaque enfant a un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, dans des moments informels et surtout dans les moments formels que sont le Conseil d’École, le Conseil d’Ajustement et les Cercles. Ce cadre permet à chaque enfant de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

LE CONSEIL D’ÉCOLE : est l’organe en charge de l’administration et de la gestion de l’école. Il est constitué des enfants, de l’équipe pédagogique et des intervenants réguliers. En pratiquant le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions d’autrui, les Conseils d’École sont autant d’occasions pour l’enfant d’aiguiser son sens de la citoyenneté.

LA MÉDIATION DES CONFLITS : la résolution des conflits et des tensions se travaille par des outils de communication non violente mis à disposition de tous (ex. roue des émotions et besoins, cartes caramel). Les enfants et les adultes sont formés à les utiliser et à devenir médiateurs des conflits à tous moments de la journée.

LES CERCLES : rassemblent des groupes d’individus (membres actifs, parents, membres invités) pour gérer notamment les finances, les achats, les relations publiques, l’aménagement de l’école, les ressources humaines, ou encore les présences.

Pilier 3 : Etre sensibilisé pour mieux préserver: devenir acteur d’un développement soutenable.

Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire du développement soutenable un des piliers de notre école.

CONSOMMER MIEUX : En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux.

SENSIBILISER : Parce que notamment le destin de l’humanité est lié à celui de notre planète, une sensibilisation précoce à la fragilité mais aussi à la beauté du monde qui nous entoure est nécessaire afin de le préserver, pour nous et pour les générations futures.

CONSCIENTISER : Ce troisième pilier veut conscientiser les enfants aux différentes ressources naturelles existantes, à l’impact potentiel de nos choix de vie sur l’environnement, afin qu’à travers leurs activités quotidiennes, ils deviennent des citoyens responsables, acteurs et spectateurs de leur(s) environnement(s).

AGIR : Au quotidien, nous sommes très attentifs à l’aspect durable des actions entreprises à l’école:
– bâtiment rénové de façon écologique, récupération de l’eau de pluie
– les 3 R : réduire, recycler et réutiliser (par ex presque tout le mobilier a été récupéré et construction d’un garde-corps d’escalier avec des matériaux de récupération)
– produits bio, équitables et écologiques le plus souvent possible
– potager

Documents

NOTRE CHARTE PÉDAGOGIQUE AU FORMAT PDF