09/01/2018 | Apprendre Naturellement

Une présentation et conversation avec Stefanie Mohsennia, femme et maman allemande. Elle se passionne pour le sujet de la vie sans école, l’ayant pratiqué avec son fils qui a aujourd’hui 19 ans (Julian a vécu 16 ans de ses 19 ans sans école, et passé trois ans dans une école ‘libre’ après l’âge de 9 ans).
Stefanie a participé à des rencontres non-sco dans 12 pays différents, a écrit/édité deux livres sur le sujet et maintient un site web pour connecter les familles non-sco à travers le monde https://schulfrei-community.de/en/ .

Elle fait actuellement le tour de l’Europe et donnera une conférence sur le thème de l’apprentissage naturel et des conditions favorables pour apprendre.
« L’école telle que nous la connaissons est obsolète » (Sugata Mitra)
A quoi ressemblerait “Apprendre (version) 2.0” ?
Comment l’apprentissage pourrait-il être plus approprié à la nature humaine ?
Quelles seraient les conditions favorables pour les jeunes afin d’apprendre et grandir ?

« Les enfants sont par nature intelligents, énergiques, curieux, avides d’apprendre et ils savent bien apprendre ; il ne faut pas les soudoyer ni les intimider pour qu’ils apprennent ; ils apprennent le mieux quand ils sont heureux, actifs, impliqués et intéressés par ce qu’ils font; ils apprennent moins, ou pas du tout, quand ils sont ennuyés, menacés, humiliés, effrayés… » (John Holt, Freedom and beyond – la liberté et au-delà)
Une organisation de l’ Ecole démocratique de l’Orneau.
19h30 : Accueil / 20h : Conférence
Prix libre à partir de 3€/adulte
www.ecoledemocratique-orneau.be
Pour en savoir plus sur Stefanie et ses activités :

About us